Document Unique Reunion

L'habilitation électrique

L'habilitation électrique n'est qu'une reconnaissance individuelle de capacité et ce n'est en aucun cas une reconnaissance de compétences en électricité, électrotechnique ou électronique.

L'habilitation est délivrée par un employeur après vérification de la capacité (formation et/ou un recyclage périodique), pour une durée limitée. Elle peut être supprimée ou suspendue à tout moment par l'employeur et n'est valable que dans le cadre de l'entreprise et/ou des chantiers sous sa responsabilité. Par voie de conséquence, l'habilitation délivrée par le chef d'une entreprise ne peut être valable dans une autre entreprise.Situations de travail à risque

Un employeur doit délivrer une habilitation électrique individuelle à toutes les personnes amenées à accomplir des tâches d'ordre électrique ou non électrique dans un environnement d'ouvrages ou installations électriques :

* les personnels stagiaires, apprentis ou embauchés par l'entreprise (y compris pendant leur période de préavis),
* les personnels détachés d'une entreprise d'un groupe industriel dans une autre entreprise du même groupe,
* ainsi que les personnels intérimaires (une habilitation qui serait délivrée par la société de travail temporaire n'a pas de valeur dans l'entreprise utilisatrice).

Un employeur ne peut pas délivrer une habilitation électrique :

* sans que ces personnes aient suivi une formation Préparation à l'habilitation électrique
* aux personnels des entreprises sous-traitantes.

Le titre d'habilitation est un document strictement personnel et ne peut être remis à des tiers. Le titulaire doit pouvoir présenter son titre d'habilitation en cas de contrôle. En cas de perte, il doit le signaler immédiatement à son employeur.

La réflexion doit porter sur tous les postes de travail concernés par un risque de chute de hauteur, y compris ceux qui ne concernent que l’entretien. Elle doit également comprendre l’examen des conditions d’accès à ces postes.

Lors de la remise de son titre d'habilitation initiale à un titulaire, l'employeur doit également lui remettre un recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique établi sur la base de la norme NF C18-510 et correspondant au niveau d'habilitation obtenu.

L'habilitation n'autorise pas à elle seule son titulaire à effectuer de son propre chef les opérations pour lesquelles il est habilité. Il doit, en outre, être désigné par son responsable hiérarchique pour l'exécution de ces opérations.

Habilitation suivant NF C13-370

Le titre d'habilitation délivré par l'employeur comporte une codification symbolique formée de lettres et de chiffres. Par cette habilitation, l'employeur autorise son salarié à agir dans le cadre de l'habilitation délivrée et après une formation adaptée.

La première lettre indique le domaine de tension :

* B (basse et très basse tension)
* H (haute tension).

Le deuxième caractère (chiffre ou lettre) indique la qualité de la personne p :
* 0 (tâches d'ordre non électrique),

Formation habilitation électrique (HOBO)
Tout salarié dans son quotidien est amené à travailler à manipuler des appareils électriques. De ce fait, toute entreprise peut être confrontée un jour ou un autre à un accident d’origine électrique. Les accidents du travail de ce type sont cependant peu fréquent, la réglementation et les normes en vigueur étant exigeantes, mais ceux ayant lieu sont en général lourds de conséquences. Connaître et appliquer les principes de base de la sécurité électrique est indispensable et permettra à chaque salarié de limiter les risques dans son entreprise grâce à la formation habilitation électrique.

OBJECTIFS de la formation habilitation électrique
A l’issue de la formation habilitation électrique, les stagiaires seront capable d’accomplir en sécurité des opérations spécifiques à proximité d’installations ou équipements électriques. En respect des normes en vigueur :

* maîtriser les dangers d’origine électrique
* protéger les personnes et les biens.

Les points abordés lors de la formation habilitation électriquee

Les principes de base
L’électricité statique et de l’électricité dynamique
Éléments constitutifs d’un circuit électrique
Qu’est ce qu’un arc électrique ?
Qu’est ce qu’un court-circuit ?

Les accidents électriques
Électrisations et électrocutions
les incendies d’origine électrique

La prévention des accidents électriques
Mesures de sécurité pour les installations électriques
Mesures de sécurité pour le matériel électrique
Équipements de protection individuelle (EPI)
Mesures de sécurité lors des interventions en basse tension

Modalités de stage:
Durée: 7 heures
Pré-requis: Aucun
Tarification: 150 euros ht / stagiaire
Formation en intra ou en salle pour un minimum de 5 stagiaires et un maximum de 12.